Vous ne trouvez pas les chaînes que vous cherchez à traduire sur la page Traduction de chaînes ? Nous allons passer en revue ici les raisons les plus courantes de ce problème et les endroits où vous pouvez les trouver.
Dans cet article :
Pourquoi je ne trouve pas mes chaînes ?
Solutions
Les fichiers de traduction des thèmes ou des plug-in ont changé
Les fichiers de traduction des thèmes ou des plug-in ont changé
Généralement, les thèmes ou les plug-in disposent de leurs propres traductions tant pour les textes que vous pouvez trouver dans leur interface utilisateur que pour leur affichage initial. Ils stockent ces traductions dans des fichiers de traduction.
Par défaut, WPML n’analyse ni ne charge ces fichiers de traduction dans la base de données. Pour cette raison, vous ne trouverez pas ces chaînes sur la page de Traduction des chaînes.
Si vous souhaitez traduire ou modifier ces chaînes, vous devez d’abord analyser les fichiers de traduction du thème ou du plug-in correspondant.
Analyse du thème et des plug-in
Accédez à WPML → Traduction de chaînes.
Essayez de rechercher la chaîne ; une liste déroulante intitulée Impossible de trouver les chaînes que vous cherchez à traduire ? apparaîtra. Développez-la. Sous Certaines des traductions ont changé, choisissez le thème ou les plug-in que vous souhaitez que WPML analyse. Cliquez ensuite sur Analyser les fichiers de traduction.
Analyse des fichiers de traduction pour trouver des chaînes
Une fois l’analyse terminée, la page se rafraîchit et vous pouvez maintenant sélectionner le thème ou le plug-in correspondant dans le menu déroulant Sélectionner des chaînes dans le domaine.
Recherche de chaînes codées en dur
Certains thèmes ou plug-in ont des chaînes codées en dur, intégrées dans une fonction gettext. La fonction Traduction de chaînes ne recherche dans les fichiers MO que les chaînes traduisibles, de sorte que toute chaîne codée en dur ne sera pas prise en compte.
Pour rechercher des chaînes codées en dur :
Accédez à WPML → Localisation des thèmes et plug-in.
Sélectionnez le thème ou le plug-in et cliquez pour l’analyser.
Une fois l’analyse effectuée, vous devriez voir s’afficher les chaînes sur la page Traduction de chaînes.
Recherche de chaînes codées en dur
Les chaînes ne sont pas sélectionnées pour la traduction
De nombreux thèmes ou plug-in stockent des textes dans le tableau wp_options. Ces chaînes doivent d’abord être enregistrées comme traduisibles avant d’être ajoutées à Traduction de chaînes.
Pour enregistrer ces chaînes :
Accédez à WPML → Traduction de chaînes.
Essayez de rechercher la chaîne ; une liste déroulante intitulée Impossible de trouver les chaînes que vous cherchez à traduire ? apparaîtra. Développez-la et cliquez sur Choisir les textes à traduire.
Choisir les textes à traduire
Si vous ne voyez pas le menu déroulant, allez au bas de la page et cliquez sur le lien Traduire les textes dans les écrans d’administration.
Lien Traduire les textes dans les écrans d’administration au bas de la page Traduction de chaînes.
Vous accéderez ainsi à une liste consultable de chaînes d’admin. Sélectionnez votre chaîne et cliquez sur Ajouter à Traduction de chaînes. Ensuite, traduisez votre chaîne comme d’habitude sur la page Traduction de chaînes.
Ajout de chaînes d’admin à la page Traduction de chaînes
Vous pouvez également cliquer sur Exporter comme fichier de configuration WPML pour générer un extrait de code à utiliser dans votre fichier de configuration linguistique.
Exporter comme fichier de configuration WPML
Autres outils avancés de traduction de chaînes
Si vous ne trouvez toujours pas vos chaînes, WPML dispose d’outils qui peuvent vous aider à les localiser. Vous pouvez y accéder depuis le site du WPML → Traduction de chaînes.
Suivez où les chaînes apparaissent sur le site
Cette option vous aide à identifier où les chaînes sont utilisées sur les pages publiques du site. Lorsque cette fonction est activée, WPML conservera une trace de la source PHP et des pages qui affichent chaque chaîne. Cette fonctionnalité peut aider à comprendre le contexte des chaînes et la manière dont elles doivent être traduites.
Comment l’utiliser :
Activez l’option Suivi des chaînes s’affichant sur le site.
Visitez les pages d’accueil du site.
Passez à une langue autre que la langue par défaut du site.
WPML enregistrera toute chaîne qui apparaît sur la page que vous consultez. Passez d’une page à l’autre pour couvrir toutes les chaînes dont vous avez besoin.
Activer/désactiver l’utilisation de chaîne
Icônes d’information sur la liste de chaînes
Suivi des chaînes s’affichant sur le site
Chaîne sur la page publique
Activer / Désactiver l’utilisation de chaînes
Icônes d’information sur la liste des chaînes
Chaînes dans le code PHP
Chaînes sur une page publique
Notez qu’il s’agit d’une opération associée à la base de données gourmande en temps. Vous ne devriez l’activer que lors de la construction du site. Lorsque vous avez fini d’enregistrer des chaînes, n’oubliez pas de retourner à la page d’admin de Traduction de chaînes et de désactiver l’option Suivi des chaînes s’affichant sur le site. La vitesse de votre site sera considérablement réduite si vous laissez cette option fonctionner en mode production.
Enregistrement automatique des chaînes à traduire
WPML utilise une analyse de code statique pour localiser les chaînes nécessitant une traduction dans le thème et les plug-in. Dans certains cas, l’analyse du code statique ne peut pas trouver toutes les chaînes de manière fiable. Cela se produit souvent lorsque des chaînes sont générées dynamiquement à l’aide de code.
En activant l’enregistrement automatique, WPML enregistre les chaînes à traduire au moment de l’affichage. L’option prudente consiste à enregistrer des chaînes lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Cela signifie que lorsqu’un administrateur connecté parcourt le site, WPML enregistre que toutes les chaînes affichées doivent être traduites.
Activer l’option d’auto-enregistrement des chaînes à traduire
Cette opération peut augmenter le nombre de requêtes envoyé à la base de données puisque le système enregistre quelles chaînes doivent être traduites.
Synchronisation des fichiers de traduction pour les sites fonctionnant sur plusieurs serveurs
Par défaut, String Translation ne stocke les fichiers MO que sur un seul serveur. Cela signifie que si votre site est hébergé sur plusieurs serveurs, toutes les requêtes traitées par les autres serveurs ne traduisent pas les chaînes.
Depuis la version 4.4.0 de WPML, vous pouvez activer un mode personnalisé pour synchroniser vos fichiers MO entre vos serveurs. Pour cela, ajoutez ce qui suit à votre fichier wp-config :
define( 'WPML_ST_SYNC_TRANSLATION_FILES', true );
Remarque : Ce mode de synchronisation ajoutera une autre couche de logique susceptible d’affecter les performances de votre site. Nous vous recommandons de ne l’utiliser que si cela est nécessaire.