WPML intègre sa propre procédure de mise à jour et d’installation automatique. Après avoir installé le plug-in WPML de base, vous pouvez auto-installer ses composants et recevoir les mises à jour directement dans l’admin WordPress.
Sur cette page
- Première installation de WPML
- Enregistrement de WPML pour recevoir des mises à jour automatiques
- Enregistrement de sites de développement
- Désenregistrement de WPML
- Mise à jour de WPML
- Recherche de mises à jour
- Mise à jour des sites qui utilisent WooCommerce Multilingual
Première installation de WPML
La première fois que vous utilisez WPML, vous pouvez l’installer manuellement à l’aide du plug-in OTGS Installer. Cela vous permet également d’enregistrer WPML afin de recevoir automatiquement les mises à jour des futures versions.
- Connectez-vous à votre compte WPML.org et accédez à la section Téléchargements.
- Télécharger le plug-in OTGS Installer Cela vous permet d’installer tous les composants WPML nécessaires.
- Connectez-vous à votre site. Dans l’admin de WordPress, accédez aux plug-in → Ajouter et cliquez sur Télécharger le plug-in. Sélectionnez le fichier ZIP que vous avez téléchargé depuis votre compte et cliquez sur Installer.
- Activez OTGS Installer Ensuite, cliquez sur Enregistrer WPML et Obtenir une clé pour ce site. Vous serez alors redirigé vers WPML.org pour générer une clé de site.
- Téléchargez et activez le plug-in WPML Multilingual CMS. Il s’agit du plug-in WPML de base dont tous les sites ont besoin.
- L’assistant d’installation de WPML démarre automatiquement une fois le téléchargement terminé. L’assistant d’installation vous explique comment ajouter des langues à votre site, choisir le format d’URL de votre langue et sélectionner votre mode de traduction. Il détecte et suggère également les autres composants WPML dont vous avez besoin en fonction des plug-in déjà installés sur votre site.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’installation des versions bêta et de développement de WPML.
Enregistrement de WPML pour recevoir des mises à jour automatiques
Pour utiliser le plug-in OTGS Installer ou passer par l’assistant de configuration de WPML, vous devez enregistrer WPML. L’enregistrement vous permet de recevoir des mises à jour automatiques directement dans l’administration de WordPress.
Selon le type de compte WPML que vous choisissez, il vous est possible de l’installer sur un nombre différent de sites de production. De plus, vous obtenez des clés de site supplémentaires à utiliser sur les sites de développement :
Type de compte | Nombre de clés de site de production | Nombre de clés de site de développement |
Blog | 1 | 3 |
CMS | 3 | 9 |
Agence | Illimité | Illimité |
Pour enregistrer WPML :
- Lancez l’assistant d’installation, puis cliquez sur Obtenir une clé pour ce site à l’étape d’enregistrement. Si vous avez déjà configuré WPML sur votre site, vous pouvez vous inscrire en allant dans Plug-in → Ajouter et en cliquant sur l’onglet Commercial. Cliquez sur Obtenir une clé pour ce site afin de générer une clé de site dans votre compte WPML.
- Cette opération ouvre votre compte WPML.org et vous permet de choisir le type de site (production ou développement) ainsi que le nombre de crédits de traduction automatique que vous souhaitez attribuer au site.
- Copiez la clé de site générée et collez-la dans le champ de l’assistant d’installation pour terminer l’enregistrement de votre site.
Après l’enregistrement, vous recevrez automatiquement les mises à jour de WPML et de ses composants sur le site que vous venez d’enregistrer. Vous pourrez également télécharger facilement tous les autres composants WPML disponibles.
Enregistrement de sites de développement
WPML vous donne trois fois le nombre de clés de site de production à utiliser sur les sites de développement. Cela signifie que vous n’avez pas à « gaspiller » vos clés de site de production sur des sites de développement.
Les sites qui enregistrent WPML à l’aide d’une clé de site de développement affichent une bannière en haut de l’interface et de l’arrière-plan de leur site indiquant qu’il s’agit d’un site de développement. Hormis cette différence, vous recevrez des mises à jour automatiques et pourrez utiliser toutes les fonctionnalités de WPML, comme avec une clé de site ordinaire.
Lorsque vous êtes prêt à passer un site de développement en production :
- Connectez-vous à votre compte WPML.org et accédez à votre liste de sites enregistrés.
- Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en regard du site que vous souhaitez transférer en production.
- Retournez sur votre site et vous verrez que la bannière ne s’affiche plus.
Si vous continuez de voir le bandeau après avoir transféré votre site vers la production, vous devez générer une nouvelle clé de site et réenregistrer WPML.
Si vous devez déplacer votre site vers une clé de site de développement, vous devez désenregistrer WPML et le réenregistrer.
Si vous déplacez fréquemment votre site entre les phases de développement, de test et de production, vous pouvez également configurer votre site pour l’enregistrement automatique de WPML à l’aide de PHP.
Vous rencontrez un problème avec l’enregistrement ? Consultez nos conseils de dépannage.
Si vous utilisez le plug-in gratuit Toolset Types fourni avec votre compte WPML, assurez-vous de l’enregistrer en tant que plug-in WPML plutôt qu’en tant que plug-in Toolset. Suivez nos instructions détaillées pour enregistrer le plug-in gratuit Toolset Types.
Désenregistrement de WPML
Vous pouvez désenregistrer votre site pour ne plus recevoir automatiquement les mises à jour ou pour libérer la clé d’un site dont vous n’avez plus besoin.
Pour vous désenregistrer :
- Allez sur Plug-in → Ajouter et cliquez sur l’onglet Commercial.
- Cliquez sur Désenregistrer WPML depuis ce site.
- Ensuite, connectez-vous à votre compte WPML et cliquez sur Enregistrer WPML sur vos sites pour voir la liste des sites que vous avez enregistrés.
- Cliquez sur l’icône Corbeille en regard du site pour lequel vous ne souhaitez plus recevoir de mises à jour.
Mise à jour de WPML
Recevoir automatiquement les mises à jour de WPML
Une fois que vous aurez enregistré WPML sur votre site, vous recevrez automatiquement les mises à jour.
Chaque fois qu’une nouvelle version de WPML est disponible, des avis apparaissent dans les sections Mises à jour et Plug-in du tableau de bord de WordPress.
Sur la page Plug-in, cliquez sur Mettre à jour maintenant pour installer toute nouvelle mise à jour.
Les mises à jour n’affectent pas votre contenu ( notamment les traductions), mais avant d’effectuer une mise à jour, nous vous recommandons de sauvegarder votre base de données. Cela inclut WordPress, votre thème et les plug-in.
Pour faire une sauvegarde de la base de données, vous pouvez utiliser des plug-in comme Duplicator et BackupBuddy. Vous pouvez également effectuer une sauvegarde de la base de données en utilisant votre panneau de contrôle d’hébergement.
Si vous préférez ne pas recevoir les mises à jour automatiquement, vous pouvez mettre à jour votre site manuellement.
Recherche de mises à jour
WPML publie progressivement de nouvelles mises à jour. Cela signifie que tout le monde ne recevra pas la mise à jour automatique en même temps.
Si vous souhaitez mettre à jour WPML avant de recevoir la mise à jour :
- Accédez à la page Plug-in → Ajouter.
- Cliquez sur l’onglet Commercial.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour, ce qui vous permet de déterminer si des mises à jour sont en cours de publication et de mettre à jour vos plug-in.
Mise à jour des sites qui utilisent WooCommerce Multilingual
Si vous gérez une boutique multilingue avec WPML et WooCommerce multilingual, nous vous recommandons de mettre à jour les plug-in dans l’ordre suivant :
- Plug-in WPML Multilingual CMS
- Autres plug-in WPML (notamment WooCommerce multilingual)
- WooCommerce